PRESENTATION

Les arts de la rue se caractérisent par une diversité de genres artistiques qui se réunissent autour de démarches et valeurs communes.

Un geste artistique qui s'inscrit dans son contexte :

CRÉER AVEC ET DANS L'ESPACE PUBLIC

Faire le choix des lieux de vie quotidienne comme terrains de jeux se conjugue avec l'envie d'une proximité et d'un rapport privilégié avec la population, le territoire, les publics : Un art démocratique impliqué dans la vie sociale.

La relation particulière à l'espace public donne naissance à des esthétiques plurielles, entre-mêlant de multiples disciplines : Théâtre, danse, musique, cirque, marionnettes, arts plastiques, sculpture, etc...

La Fédération des arts de la rue en Rhône-Alpes s'est créée en 2005 avec pour vocation de structurer et développer le secteur professionnel des arts de la rue sur le territoire régional.

Elle travaille à une meilleure connaissance et reconnaissance des arts et de la création dans l’espace public de la part des structures et opérateurs culturels, des collectivités publiques et des publics.

Ses activités quotidiennes gravitent autour de :

Télécharger les statuts

Plus d'une cinquantaine d'adhérents se fédèrent chaque année autour de son projet, représentatifs de la diversité des acteurs professionnels des arts de la rue en Rhône-Alpes :

Artistes, techniciens, personnels administratifs, compagnies, porteurs de festival, lieux de résidence ou encore collectivités locales.

Composée d'un réseau d’individus et de structures, elle a pour objectif d'être un espace d'échange, de réflexion et de défense des intérêts communs d'une profession.

Inscrite au sein d'un réseau national et inter-régional, elle collabore régulièrement avec la fédération nationale et les autres fédérations régionales via des actions collectives et des réunions inter-régionales : partager et échanger ses expériences, mener une réflexion commune et organiser des temps de rencontres conviviaux.

VIE ASSOCIATIVE

La Fédération des arts de la rue en Rhône-Alpes est constituée en association loi 1901, organisme à but non lucratif.

Gouvernance et équipe de de l'association :

- Un conseil d'administration élu pour un an, qui se réunit 4 à 6 fois par an
- Un bureau de 5 personnes élu au sein et par le CA
- Un délégué régional désigné au sein et par la CA, représentant de la fédération au CA de la fédération nationale.
- Un poste salarié permanent assurant la coordination de la fédération.

Annuellement, la Fédération invitent ses adhérents à une assemblée générale avec pour objectif :

• la présentation et le vote du bilan moral annuel
  • la présentation et le vote du bilan financier annuel
  • un temps de débat et de dialogue dont les thématiques sont communiquées antérieurement.

En téléchargement :

Nathalie BRUERE