Réseaux et partenariats

La fédération s'inscrit au sein de réflexions inter-professionnelles, créé des passerelles avec les autres disciplines et tisse des liens avec d'autres réseaux et organismes professionnels et acteurs institutionnels.

Cela se traduit par sa participation active à diverses groupes de travail, instances et réunions initiées par les pouvoirs publics, ou encore à des actions collectives qui ont pour vocation de se concentrer sur les problématiques du spectacle vivant, et du secteur culturel de manière générale.

La Fédération Auvergne-Rhône‐Alpes est adhérente et travaille en étroite collaboration avec l'agence Auvergne Rhône Alpes spectacle vivant (ex Nacre), agence pour le développement du spectacle vivant en Auvergne-Rhône‐Alpes.

Depuis 2014, la Fédération est élue au conseil d'administration, puis au sein du bureau durant 3 ans, au titre d'organisation professionnelle.

Les missions de la Nacre s'articulent autour de 4 grands axes :

  • être un centre de ressource pour le territoire
  • accompagner les entreprises et les porteurs de projets
  • accompagner le développement culturel des territoires
  • animer le dialogue interprofessionnel

Cet engagement est du à la volonté de prendre part à la structuration d'une agence qui est au service des acteurs du spectacle vivant. Ainsi elle apporte l'expertise de son secteur dans la construction du projet de l'agence, afin de garantir une offre de services adaptée aux problématiques et sollicitations des acteurs des arts de la rue. Pour cela, la Fédération fait le lien entre son conseil d'administration et celui de l'agence, afin de porter une parole collective du réseau régional des arts de la rue.

Créée sous l’impulsion d’organisations syndicales, fédérations et réseaux professionnels du spectacle vivant1 en septembre 2015, La Plateforme des acteurs culturels du spectacle vivant Auvergne-Rhône-Alpes s’est donnée pour objectif de promouvoir une ambition forte en matière de politiques culturelles et de travailler à leur co-construction à l’échelle du territoire régional.

Cette nouvelle Plateforme est le fruit de la concertation régionale du spectacle vivant en Rhône-Alpes menée en 2014-2015 par ce même collectif d’organisations professionnelles avec le soutien logistique de la Nacre (Agence culturelle régionale). Une année de chantiers de réflexions sur les enjeux du secteur du spectacle vivant, réunissant acteurs culturels, représentants des collectivités territoriales et de l’Etat, dans le contexte de mutation du paysage institutionnel en cours et de remise en cause des politiques culturelles fortement préoccupantes.

 

Télécharger la synthèse (version courte)

Télécharger le rapport de synthèse (version longue) / Télécharger les annexes 

Lire et signer le manifeste

 

La place de l’art et de la culture dans la vie démocratique française est essentielle et doit être reconnue dans les politiques mises en œuvre par les collectivités publiques. C’est à cette tâche que la nouvelle Plateforme a décidé de s’atteler pour défendre sur le territoire de la grande région Auvergne – Rhône Alpes de nouvelles bases de coopération pour le soutien à l’art et la culture.

Dès à présent le comité de pilotage de la Plateforme se met en ordre de marche et propose dans l’actualité électorale de cette automne de rencontrer les candidats têtes de listes aux élections régionales afin qu’ils puissent exprimer publiquement leurs propositions en la matière.

Au-delà, la Plateforme revendique qu’une instance de concertation pérenne soit instaurée, rassemblant l’ensemble des collectivités et des acteurs de la société civile dans le cadre des évolutions de compétence des partenaires publics. C’est dans ce sens qu’elle poursuivra dans les prochains mois les échanges et les rencontres avec l’ensemble des partenaires concernés, élus et représentants de l’Etat.

Pour nous contacter contact(at)plateforme-spectacle-vivant(dot)com / www.plateforme-spectacle-vivant.com

 

Comment faire parti de la Plateforme.. ?

  • Représenter un réseau professionnel structuré ayant des adhérents en région Rhône-Alpes et/ou Auvergne

  • Etre signataire de la déclaration du 20 mai 2015

  • Etre actif : envoyer un représentant aux réunions, contribuer aux actions,…

  

La Fédé : Fédération des Arts de la Rue Rhône-Alpes ; Feppra : Fédération des éditeurs et producteurs phonographiques Rhône-Alpes ; FEVIS : Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés ; GRAL : Groupement Rhône-Alpes des Lieux de musiques actuelles ; Groupe des 20 : réseau de Théâtres de ville en Auvergne/Rhône-Alpes ; Jazz s' RA : plateforme des acteurs du Jazz en Rhône-Alpes ; Profedim : Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique ; SCC : Syndicat du Cirque de Création ; SMA : Syndicat des Musiques Actuelle ; SNSP : Syndicat National des Scènes Publiques ; SYNAVI Rhône-Alpes : Syndicat National des Arts Vivants Rhône-Alpes ; SYNDEAC : Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles ; Tagada Tsoin Tsoin : réseau régional de musiques actuelles, antenne Rhône-Alpes du Printemps de Bourges

 

 

Le COEF dans les secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel a été le résultat d’un travail partenarial et volontariste initié par l’Etat, la Région Rhône-Alpes et les partenaires sociaux afin de promouvoir et de développer une approche intégrée et pérenne des politiques emploi-formation, du soutien à l’emploi durable et au développement de la formation continue.

Le 1er COEF « Spectacle vivant – Audiovisuel et Cinéma » (2007-2010) est signée en octobre 2005 ; la Déclaration du Toboggan.

Le 2nd COEF «  Spectacle vivant – Audiovisuel et Cinéma – Exploitation cinématographique et distribution de films » (2012-2014) est signée en juillet 2012 au cours du Festival d'Avignon.

La fédération Rhône-Alpes est représentante de son secteur lors des séances de travail pour l'élaboration et le suivi de ce second contrat.