La Fédération des arts de la rue Auvergne-Rhône-Alpes est la première à expérimenter la mise en place de SODAREP à la suite du rapport MNACEP [Mission Nationale pour les Arts et la Création dans l'Espace Public] travaillant ainsi pour la promotion du secteur et pour son développement tant entre acteurs qu'auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels. En 2019, vont donc se poursuivre les actions de recherche et de développement autour des axes suivant : la cartographie, l'observation participative et partagée, la concertation, le 1% travaux public et les financements privés.

À voir:

La vignette vidéo du SODAREP

De la cartographie à l'observation participative et partagée (OPP)

Un projet collaboratif de Cartographie à l'échelle régionale et nationale à été initié par La Fédération des arts de la rue Auvergne-Rhône-Alpes. Cet outil important permet une meilleure connaissance du secteur des arts de la rue, mais aussi une meilleure inter-connaissance des acteurs. En complément à cette cartographie, la Fédération Nationale devrait débuter prochainement une Observation Participative et Partagée [O.P.P] dans le dernier trimestre 2020.

A partir d'une méthodologie commune d'enquête et d'études, la Fédération Nationale va entamer cette observation auprès des adhérent.e.s structures.

Ces données pourront par ailleurs être mises en perspectives avec d'autres organisations du spectacle vivant, permettant ainsi de faire des études comparatives entre secteurs.

Dans le même sens, en partenariat avec H/F Auvergne-Rhône-Alpes, association qui milite pour l'égalité professionnelle des femmes et des hommes dans le milieu des arts et de la culture ainsi qu'avec les Fédérations Grand'Rue (Nouvelle-Aquitaine ) et Férue (Ile-de-France) nous avons mis en place une première étude spécifique au secteur des arts de la rue. Cette collaboration a pour objectif de faire un premier constat de l'égalité Femme/Homme dans les directions artistiques à l'échelle de la région (CNAREP, festivals, compagnies subventionnées...) et de commencer à mettre en place des temps de sensibilisation pour l'égal accès aux postes à responsabilités, aux financements et pour une meilleure visibilité de la création féminine.

Cette enquête sera remise à jour courant 2020 pour les données récoltées en 2019.

CCEP - Concertation pour la Création dans l'Espace Public

Il s'agit ici de mettre en place des processus qualitatifs de concertation non hiérarchisés afin de réfléchir en fonction des spécificités de chaque territoire au développement possible pour la création en espace public. Pour se faire la Fédération s'appuie sur les structures et ressources existantes localement aussi bien artistiques que politiques et citoyennes.

Une concertation est en cours dans la Vallée de la Drôme (regroupant à ce jour une trentaine d'acteurs). Trois rendez-vous ont déjà eu lieu :

Pour contacter les membres du CCEP Vallée de la Drôme : ccep.valleedrome@fede-rue-aura.fr

En savoir plus sur le CCEP Vallée de la Drôme

Une première réunion de concertation a été menée à St-Etienne portée par la Baroufada et la Laverie : lire le compte-rendu.

Enfin le travail de concertation continue dans le cadre de la commission de pilotage du Parc des arts à Grenoble. Une première concertation portée par le Prunier sauvage et Mix'arts aura lieu en septembre dans le cadre du Festival merci Bonsoir!

Le CCEP, ça s’enracine profondément, ça pousse longtemps et ça donne de beaux fruits.

1% Travaux Publics

Nous poursuivons nos travaux de prospective autour de la mise en place du « 1% travaux publics ». Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'article 6 de la loi LCAP (Loi n° 2016-925 relative à la Liberté de Création à l’Architecture et au Patrimoine du 7 juillet 2016) à travers la commande d’un rapport sur l'opportunité de mettre en place un dispositif permettant à l'État, aux collectivités territoriales et à leurs groupements de consacrer 1 % du coût des opérations de travaux publics au soutien de projets artistiques et culturels dans l'espace public et d’activer l’équi-territorialité des propositions d’accompagnement artistiques. En raison de la non-remise de ce rapport dans le délai prévu par ladite loi, une question au gouvernement a été posée pour connaître la position de ce dernier. Bien que le Gouvernement ne souhaite pas rendre contraignant ce dispositif, il soutient les interventions artistiques dans la fabrique urbaine sur le fondement des expérimentations réussies.

Les 9 et 10 octobre 2017, la Fédération a organisé des journées professionnelles "48h en bonnes compagnies", dont la première journée était consacré à la question du 1% Travaux publics et sa mise en place effective, à destination des agents et directeurs.trices des services économiques, des services culturels et de la commande publique, architectes, élu.e.s, entrepreneurs.ses de travaux publics, professionnel.le.s de la production et de la diffusion de la création artistique, ingénieur.e.s d’affaires,urbanistes, étudiant.e.s. Télécharger le compte rendu

À lire:

"Le 1% Travaux Public: un outil au service de la dramaturgie de la ville" - Article paru dans Les Cahiers du Développement Socila urbain - n°69 - Publication de Labocités, centre de ressources politiques de la ville en Auvergne-Rhône-Alpes

"Bâtisseurs de cités, Tisseurs de liens" - Livret d'expériences artistiques assimilables au 1% travaux Publics.

À voir: Vignette-vidéo le 1% Travaux Publics

Égalité Femmes-Hommes dans les arts de la rue

En 2017, la fédération AuRA réalise avec l'association HF Auvergne-Rhône-Alpes une première enquête des femmes programmées en festivals Arts de la rue.

Enquête 2017

Elle réitère en 2019 en élargissant aux subventions de la DRAC et de la région.

Enquête 2019

Cette même année, d'autres fédérations se sont lancés dans les comptages. Ainsi, ensemble nous avons constitué la première commission inter-régionale Égalité Femmes-Hommes dans les arts de la rue. Lors de cette première année, nous avons posé les bases d'une méthodologies communes d'enquêtes et publié en 2020 "Égalité Femmes-Hommes dans les arts de la rue? Sortons les chiffres 2019."

La commission Inter-régionale

Cette commission est née à l’initiative de membres de conseils d’administration de fédérations régionales des Arts de la Rue. Pour l’heure, quatre fédérations régionales sont actives : AURA (Auvergne-Rhône-Alpes), Grand’Rue (Nouvelle-Aquitaine), FéRue (Île-de-France) et Ministère de la Ruépublique (Normandie). La commission vise à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux postes à responsabilité, aux lieux de décision, aux moyens de production, aux réseaux de diffusion, à la visibilité médiatique. Elle entend déconstruire les représentations genrées, tant dans l’expression artistique que dans l’organisation du travail. Elle souhaite valoriser la création féminine dans son champ artistique, influer sur les politiques publiques, oeuvrer à une juste répartition des subsides, améliorer la capacité d’agir sur les parcours professionnels à travers la baisse des
inégalités et la mise en place de nouvelles pratiques.
La commission se fixe 6 axes de travail:
1. Faire un état des lieux qualitatif et chiffré : s’observer, se compter.
2. Influer et se faire entendre pour plus d’équité : pédagogie et lobbying auprès de l’Etat, des collectivités, des organisations sociales et structures organisant la profession.
3. Sensibiliser et communiquer : publier chiffres et rapports, campagnes sur les réseaux sociaux, être présent.es aux rencontres professionnelles, mutualiser nos approches entre réseaux.
4. Mettre en place une veille sur les questions de harcèlement sexiste et sexuel dans nos métiers.
5. Militer et agir auprès des professionnel·le·s comme des publics : actions sur les festivals Arts de la Rue et temps forts des Fédérations des Arts de la Rue.
6. Se former : se donner des outils concrets et augmenter les compétences pour lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel et pour permettre aux femmes de briser le plafond de verre
professionnel.

Depuis, d'autres chantiers ont été développé:

- Formation à l'accueil des victimes de violences sexistes et sexuelles

- Écriture d'une maquette de formations "Brisons le plafond de verre lié au genre pour la directions des festivals et lieux labellisés arts de la rue"

- Rencontres régulières avec Agnès Saal Haut-fonctionnaire à l'égalité et à la diversité

- Création du premier fond de ressources pour le Matrimoine des Arts de la rue

Lire de Bilan de la commission 2019-2023