La Fédération des arts de la rue Auvergne-Rhône-Alpes est la première à expérimenter la mise en place de SODAREP à la suite du rapport MNACEP [Mission Nationale pour les Arts et la Création dans l'Espace Public] travaillant ainsi pour la promotion du secteur et pour son développement tant entre acteurs qu'auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels. En 2018 vont donc se poursuivre les actions de recherche et de développement autour des axes suivant : la cartographie, la concertation et le 1% travaux public.

De la cartographie à l'obsveration participative et partagée (OPP)

Un projet collaboratif de Cartographie à l'échelle régionale et nationale à été initié par La Fédération des arts de la rue Auvergne-Rhône-Alpes. Cet outil important permet une meilleure connaissance du secteur des arts de la rue, mais aussi une meilleure inter- connaissance des acteurs. En complément à cette cartographie davantage d'ordre quantitatif, nous allons débuter une Observation Participative et Partagée [O.P.P], d'ordre qualitatif.

A partir d'une méthodologie commune d'enquête et d'études très précises nous allons entamer cette observation auprès de nos adhérent.e.s structures.

Ces données pourront par ailleurs être mises en perspectives avec d'autres organisations du spectacle vivant, permettant ainsi de faire des études comparatives entre secteurs.

Dans le même sens, en partenariat avec H/F Auvergne-Rhône-Alpes, association qui milite pour l'égalité professionnelle des femmes et des hommes dans le milieu des arts et de la culture, nous avons mis en place une première étude spécifique au secteur des arts de la rue. Cette collaboration a pour objectif de faire un diagnostic à l'échelle de la région auprès des lieux de diffusions (CNAREP, festivals...) et de commencer à mettre en place des temps de sensibilisation pour l'égal accès aux postes à responsabilités, aux financements et pour une meilleure visibilité de la création féminine.

CCEP - Concertation pour la Création dans l'Espace Public

Il s'agit ici de mettre en place des processus qualitatifs de concertation non hiérarchisés afin de réfléchir en fonction des spécificités de chaque territoire au développement possible pour la création en espace public. Pour se faire la Fédération s'appuie sur les structures et ressources existantes localement aussi bien artistiques que politiques et citoyennes.

Une concertation est en cours dans la Vallée de la Drôme (regroupant à ce jour une trentaine d'acteurs). Trois rendez-vous ont déjà eu lieu :

Pour contacter les membres du CCEP Vallée de la Drôme : ccep.valleedrome@fede-rue-aura.fr

En savoir plus sur le CCEP Vallée de la Drôme

Une autre concertation est en préfiguration à l'échelle de Lyon Métropole, enfin un travail de concertation est mené dans le cadre de la commission de pilotage du Parc des arts à Grenoble.

Le CCEP, ça s’enracine profondément, ça pousse longtemps et ça donne de beaux fruits.

1% Travaux Publics

Nous poursuivons nos travaux de prospective autour de la mise en place du « 1% travaux publics ». Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'article 6 de la loi LCAP (Loi n° 2016-925 relative à la Liberté de Création à l’Architecture et au Patrimoine du 7 juillet 2016) à travers la commande d’un rapport à paraître sur l'opportunité de mettre en place un dispositif permettant à l'État, aux collectivités territoriales et à leurs groupements de consacrer 1 % du coût des opérations de travaux publics au soutien de projets artistiques et culturels dans l'espace public et d’activer l’équi-territorialité des propositions d’accompagnement artistiques.

Les 9 et 10 octobre 2017, la Fédération a organisé des journées professionnelles "48h en bonnes compagnies", dont la première journée était consacré à la question du 1% Travaux publics et sa mise en place effective, à destination des agents et directeurs.trices des services économiques, des services culturels et de la commande publique, architectes, élu.e.s, entrepreneurs.ses de travaux publics, professionnel.le.s de la production et de la diffusion de la création artistique, ingénieur.e.s d’affaires,urbanistes, étudiant.e.s. Télécharger le compte rendu