Réseaux et partenariats

La fédération s'inscrit au sein de réflexions inter-professionnelles, créé des passerelles avec les autres disciplines et tisse des liens avec d'autres réseaux et organismes professionnels et acteurs institutionnels.

Cela se traduit par sa participation active à diverses groupes de travail, instances et réunions initiées par les pouvoirs publics, ou encore à des actions collectives qui ont pour vocation de se concentrer sur les problématiques du spectacle vivant, et du secteur culturel de manière générale.

La Fédération Auvergne-Rhône‐Alpes est adhérente et travaille en étroite collaboration avec l'agence Auvergne Rhône Alpes spectacle vivant (ex Nacre), agence pour le développement du spectacle vivant en Auvergne-Rhône‐Alpes.

Depuis 2014, la Fédération est élue au conseil d'administration, puis au sein du bureau durant 3 ans, au titre d'organisation professionnelle.

Les missions de la Nacre s'articulent autour de 4 grands axes :

• être un centre de ressource pour le territoire
  • accompagner les entreprises et les porteurs de projets
  • accompagner le développement culturel des territoires
  • animer le dialogue interprofessionnel

Cet engagement est du à la volonté de prendre part à la structuration d'une agence qui est au service des acteurs du spectacle vivant. Ainsi elle apporte l'expertise de son secteur dans la construction du projet de l'agence, afin de garantir une offre de services adaptée aux problématiques et sollicitations des acteurs des arts de la rue. Pour cela, la Fédération fait le lien entre son conseil d'administration et celui de l'agence, afin de porter une parole collective du réseau régional des arts de la rue.

Le COEF dans les secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel a été le résultat d’un travail partenarial et volontariste initié par l’Etat, la Région Rhône-Alpes et les partenaires sociaux afin de promouvoir et de développer une approche intégrée et pérenne des politiques emploi-formation, du soutien à l’emploi durable et au développement de la formation continue.

Le 1er COEF « Spectacle vivant – Audiovisuel et Cinéma » (2007-2010) est signée en octobre 2005 ; la Déclaration du Toboggan.

Le 2nd COEF «  Spectacle vivant – Audiovisuel et Cinéma – Exploitation cinématographique et distribution de films » (2012-2014) est signée en juillet 2012 au cours du Festival d'Avignon.

La fédération Rhône-Alpes est représentante de son secteur lors des séances de travail pour l'élaboration et le suivi de ce second contrat.