Actualités

La plateforme du spectacle vivant Auvergne Rhône Alpes

Assemblée générale
POUR LA CONSTRUCTION concertée
d'une politique culturelle en Auvergne-Rhône-Alpes
10 octobre 2016 à la Comédie de Saint-Etienne

S'inscrire à l'Assemblée Générale

Télécharger le programme de la journée

Depuis janvier 2016 les régions Auvergne et Rhône-Alpes ont fusionné en une seule grande Région, suite aux réformes territoriales conduites par l'Etat, qui ont également redistribué le champ des compétences des collectivités territoriales dont les secteurs d'intervention sont désormais strictement encadrés.

Pour autant le caractère transversal du champ culturel a fait l'objet d'une exception, puisque ce domaine se voit clairement doté désormais d'une compétence partagée et d'une responsabilité exercée conjointement par les collectivités territoriales et l'Etat. Bonne nouvelle pour le secteur des arts et de la culture, à condition toutefois que les élus s'emparent pleinement de cette responsabilité conjointe, prennent conscience des enjeux d'une politique culturelle concertée entre les collectivités et l'Etat et engagent un dialogue constructif  avec le secteur professionnel.

D'autres grandes régions, comme Les Hauts-de-France ou Grand Est, ont engagé ce processus. Nous espérons que cette assemblée marquera l'ouverture d'un travail similaire en Auvergne-Rhône-Alpes.

La construction concertée d'une politique culturelle reste plus que jamais nécessaire, en raison de la mise en œuvre des lois de décentralisations, mais aussi en raison de la fragilisation du secteur des arts et de la culture liées à l'accroissement des retraits des interventions publiques ces dernières années.
 
La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième grande région par sa population et son PIB après l'Île-de-France. Elle est aussi productive d'une grande diversité de créations artistiques et de projets culturels qui contribuent à la dynamique de rayonnement et de développement de ses territoires, au plus proche de la population et des publics. Les artistes et acteurs culturels qui la composent sont prêts à poursuivre la réflexion qu'ils ont déjà engagé autour de leurs pratiques et des questions qui se posent dans ce contexte de mutations institutionnelle, économique et sociétale. Cette réflexion ne peut se poursuivre sans la participation des responsables des politiques publiques.
 
C'est pourquoi La Plateforme des Acteurs du Spectacle Vivant en Auvergne-Rhône-Alpes appelle l'ensemble des professionnels du spectacle vivant, les élus responsables des politiques publiques, les techniciens des collectivités et de l'Etat en charge des affaires culturelles à participer à une journée de réflexion, de dialogue et d'échange dans la perspective de la construction concertée d'une politique culturelle sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce processus nous engage tous, vers un projet de société et de territoire pour que les arts et la culture, dans leur diversité, aient toute leur place.

 

Les Syndicats, réseaux et fédérations de La Plateforme des acteurs du spectacle vivant Auvergne-Rhône-Alpes
AFO : Association Française des Orchestres
CMTRA : Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes
La Fédé́ : Fédération des Arts de la Rue Rhône-Alpes
Feppra : Fédération des éditeurs et producteurs phonographiques en Rhône-Alpes
FEVIS : Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés
GRAL : Groupement Rhône-Alpes des lieux de musiques actuelles
Groupe des 20 : Réseau de Théâtres de ville en Auvergne Rhône Alpes
JAZZ(s)RA : Plateforme des acteurs du Jazz en Auvergne Rhône Alpes
Le Maillon : Fédération Rhône-Alpes du réseau Chaînon/FNTAV - Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants
Les Forces Musicales : Syndicat professionnel des opéras, orchestres, festivals d'art lyrique et musique classique
Profedim : Syndicat professionnel des Producteurs, Festivals, Ensembles, Diffuseurs Indépendants de Musique
RACCOR : Rassemblement des collectifs et compagnies Rhône-Alpes
SCC : Syndicat des Cirques et Compagnies de Création
SMA : Syndicat des Musiques Actuelles
SNSP : Syndicat National des Scènes Publiques
SYNAVI Rhône-Alpes : Syndicat National des Arts Vivants Rhône-Alpes
SYNDEAC : Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles
Tagada Tsoin Tsoin : réseau régional de musiques actuelles, antenne Rhône-Alpes du Printemps de Bourges

www.plateforme-spectacle-vivant.com
contact(at)plateforme-spectacle-vivant(dot)com