Journées Professionnelles - 10 et 11 décembre 2018

Lundi 10 décembre
HISTOIRES ARTISTIQUES ET COMPLICITÉS CRÉATIVE

La Fédération a pour objet notamment la circulation des idées et l’interconnaissance des acteurs des arts de la rue. Dans ce but, elle œuvre à la rencontre et à la transmission des expériences dans leur dimension artistique,
politique, économique, philosophique et organisationnelle. Cette journée donnera la parole à plusieurs intervenants, acteurs d’histoires artistiques.

Matin

Public : Artistes, programmateurs.trices, porteurs de projets culturels, élu.e.s, agent.e.s et directeurs.trices des services culturels, d’urbanisme, d’aménagement et de la commande publique.

9h30 – 10h

Accueil café

10h – 12h30
Traversée d’expériences : Complicités artistes-élu.e.s, appel à projet, commande “travail et santé, Plan Rhône”, partenariat privée, politique de la Ville, éducation Artistique et Culturelle ... Et échanges libres en ateliers.

Après-midi
Public : Directeur.trices.s artistique d’une compagnie, metteur.metteuse en scène, chorégraphe, artistes  dramatiques, danseurs, danseuses, circassien.e.s, directeur.trices.s artistiques d’un festival d’arts de la rue et de l’espace public, responsable de programmation...

14h15 – 18h
Discussion libre en ateliers entre acteurs de projets artistiques :
• Ecrire un spectacle pour la rue, de l’idée à la mise en œuvre
• Programmer dans l’espace public: choix artistique et démarche
• Les contraintes, les freins, les possibilités, les marges de manœuvre

Mardi 11 décembre

LA FÉDÉ :MYTHES OU RÉALITÉS ?

Des rencontres, du réseau, de l’engagement, du militantisme...On en parle?

La fédération des arts de la rue écrit sa propre histoire au rythme de ses nouveaux adhérents, de ses  nouveaux projets, de l’évolution des contextes politiques et des mutations de la profession. Forte des affinités et des désaccords, elle interroge, son projet associatif avec ses adhérents actuels ou futurs, complices des orientations à venir.

Matin

Public : Adhérents, futurs adhérents et sympathisants.

9h30 – 10h

Accueil café