Co-construisons les espaces publics !

9 & 10 oct 2017 à la Maison des associations - 28 rue Denfert Rochereau - Lyon 4°
PROGRAMME à découvrir ici
JOURNÉES GRATUITES SUR INSCRIPTIONS,
formulaire à remplir là

Dans le cadre du Schéma d’orientation pour la création dans l’espace public que nous lançons, nous proposons ces deux journées de réflexion et de travail, dans l’objectif d’interconnaissance des acteurs, de structuration et de développement du secteur.
VOUS ÊTES agents et directeurs.trics de services économiques, culturels et de la commande publique, architectes, élu.e.s, entrepreneurs.es de travaux publics, professionnel.le.s de la production et de la diffusion de la création artistique, artistes, étudiant.e.s, etc.
CES JOURNÉES SONT POUR VOUS !

JOURNÉE 1- lundi 9 octobre
MATIN PLÉNIÈRE
9h-9h30 : Accueil café
9h30-9h45 : Introduction
9h45-11h15 : quoi ? « Création dans l'espace public : historique et esthétiques, un autre rapport aux publics » avec qui ? Artistes et compagnies

11h15-11h30 : Pause

11h30-12h30 : quoi ? « 1% travaux public : une solution pour co-construire les espaces publics »Présentation du dispositif, temps de mise en critique et d'échanges avec la salle.
avec qui ? Jean-Pierre Charbonneau, Urbaniste, consultant en politiques urbaines et culturelles, Nathalie Veuillet, Responsable artistique de la Cie Là Hors De et Présidente de la Fédération des arts de la rue Auvergne-Rhône-Alpes

12h30-14h : Déjeuner

APRÈS-MIDI ATELIERS
14h-17h: quoi ? « Création des outils pratiques pour la mise en place effective du 1% travaux publics »
Atelier 1 : Création d'un lexique de séduction réciproque entre entrepreneurs/entreprises, artistes, professionnel.le.s des arts et de la culture, et collectivités.
Ateliers 2 : Ecriture de deux modèles possibles de clauses d'insertion pour les appels d'offre inspirées de la clause 1% décoratif et/ou insertion sociale
Atelier 3 : Définition du cadre d'application en fonction des typologies de projets : 4 sous ateliers en fonction des entrées possibles (Budget, Echelle territorial, Durée des travaux, Public concerné)
17h-19h Apérue convivial et musical

JOURNÉE 2 - mardi 10 octobre
MATIN PLÉNIÈRE
9h30-10h : Accueil café
10h-10h15 : Introduction
10h15 -11h : quoi ? «  Présentation des projets et des aides possibles aux compagnies » suivi d'un temps d'échanges avec la salle
avec qui ? Thierry Bordereau, Directeur du Théâtre Jean Vilar, Bourgoin Jallieu, membre du Groupe des 20,Patrice Papelard, Directeur des Ateliers Frappaz, CNAREP,
Palmira Picòn
, Directrice de Quelques p'Arts..., CNAREP
11h-11h15 : Pause
11h15-13h : quoi ? « Dispositifs de financements publics et autres modalités d'accompagnements »
suivi d'un temps d'échanges avec la salle
avec qui ? Bastien Colas, Conseiller théâtre, arts de la rue, marionnette, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Catherine Faudry, Chargée de mission Spectacle vivant / Cirque, Arts de la rue, Marionnette - Département des échanges et coopérations artistiques, Institut Français.
Caroline Frezza-Buet, Responsable du service Spectacle Vivant, Direction de la Culture et du Patrimoine, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sophie Lacroix, Responsable du service Création et diffusion artistique, Ville de Lyon.
Céline Migliore, Direction de la Culture, Service Attractivité Culturelle et Territoire, Grand Lyon Métropole.
13h- 14h30 : Déjeuner
APRES-MIDI ATELIERS
14h30 -17h : quoi ? « Aide à la structuration : monter sa production, asseoir sa structure administrative, penser sa diffusion »
avec qui ? Nathalie Bruère, Tuk-Tuk production, Chargée de production Groupe ToNNe, Cie Nue; Marie Chataignier, Artiste Cie les Mobilettes